Collection dirigée par Monsieur Youcef TOUNSI


Enseignant-chercheur en sciences agronomiques en Algérie et en France, consultant en formation et écrivain. Auteur de romans dont certains publiés chez Casbah-Editions et d’une pièce de théâtre intitulée « Les colliers de Jasmin », montée par la compagnie Belugo en 2001. Il a joué un rôle de premier plan dans la fondation de l’ex-maison d’édition « Qatifa », dont il a été le directeur général.


De Lalla Setti à Yemma Gouraya – Hadj Mohamed Triki Yamani
Un rappel historique des importants échanges intellectuels des capitales Tlemcen et Béjaïa, qui contribuèrent dès le moyen âge au renforcement du jumelage entre les deux principales cités médiévales du Maghreb. Le partage des connaissances et du savoir entre les savants de Tlemcen et de Béjaïa étaient courants à travers des voyages d’études, des cours magistraux et autres activités. C’est la crise du logement de la fin des années 1960 qui pousse l’auteur médecin d’origine tlemcénienne à s’installer dans la ville lumière, Béjaïa dont il devient rapidement un de ses citoyens les plus importants. Voir Fiche Produit


L’UNEA racontée par des Militants – Ouvrage Collectif.
Rédigé par des acteurs et témoins directs de l’Union Nationale des Étudiants Algériens (UNEA) qui vise à fournir aux étudiants et autres lecteurs intéressés par les problèmes des luttes pour la démocratie et l’autonomie des syndicats étudiants dans les régimes autoritaires de certains pays en développement quelques fragments d’histoire portant sur les combats menés entre juin 1965 et janvier 1971, date de la dissolution de l’organisation estudiantine par les autorités.
Voir Fiche Produit